L'ID Commerciale, par le Docteur Danche

§1: héritage et personnalité

La Citroën ID19F commerciale, qui sort en 1960, s'incrit dans la lignée de la Traction Avant Commerciale, que je me dois d'évoquer brièvement.

La Traction Commerciale a été produite pendant deux périodes disjointes:

- d'une part avant-guerre, de 1937 à 1940.

- d'autre part après-guerre, de 1954 et jusqu'en 1957.

A noter que la commerciale a été la dernière à revenir après-guerre au catalogue (1945: retour de la 11 légère; 1946: retour de la 15/6; 1953: retour de la familiale).

Les deux versions se différencient visuellement très simplement par l'ouverture de malle arrière.

Avant-guerre, on a une ouverture en deux morceaux, manifestement malcommode.
On relèvera la chaine pouvant retenir à mi-hauteur la partie basse.

La seconde version est celle à partir de 1954, date de la réapparition de la commerciale au catalogue. Cette version a une malle bombée à ouverture en un morceau. Ca va déjà mieux pour le chargement, par contre il faut prévoir une certaine hauteur sous plafond...

 

Avant-guerre, les catalogues et mises en scène publicitaires des divers métiers sont assez croquignolettes, comme disait ma grand-mère.

Et ci-dessous, en voilà deux qui n'ont pas fini de galérer et qui rêveraient sans doute d'un Jumpy.

Après-guerre, le message marketing change légèrement d'angle.

On parle toujours de charge utile, mais aussi de loisirs: la voiture de travail permet aussi d'aller se détendre en famille: "semaine au travail, Dimanche en promenade".

Tiens, ça me fait penser que ma famille en a eu une en 54.
J'ai cherché dans les films d'époque, et les meilleure vues ce sont celles-ci, mais pas de pot, on ne voit pas bien l'arrière...

Mais rentrons dans le vif du sujet, à savoir la présentation de la Citroën ID19F commerciale.

Le modèle apparait au catalogue fin 1959 après une présentation dès 1958 des 4 modèles de présérie d'ID à huit glaces, objet d'un Dancho-journal précédent.

Comme son illustre modèle, l'ID19F "commerciale" était destinée aux artisans, aux commerçants, aux brocanteurs, enfin à tous ceux qui souhaiteront utiliser leur break avec sa banquette arrière abaissée en permanence.

C'est d'ailleurs banquette escamotée que le modèle était présenté sur les photos presse de l'époque de lancement.

Sur l'ID, l'espace arrière est complètement plat et la suspension hydro-pneumatique permet même de l'abaisser au moment du chargement.

La traction avant commerciale peut donc aller se rhabiller, on a changé d'ère automobile, à l'image de cette surprenante vision futuriste extraite de l'un des catalogues que je vais maintenant vous présenter.

Lire la suite: §2 annonce au réseau et brochures publicitaires