L'ID Commerciale,
par le Docteur Danche
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§1: héritage et personnalité
La Citroën ID19F commerciale, qui sort en 1960, s'incrit dans la lignée de la Traction Avant Commerciale, que je me dois d'évoquer brièvement.
La Traction Commerciale a été produite pendant deux périodes disjointes:
- d'une part avant-guerre, de 1937 à 1940.
- d'autre part après-guerre, de 1954 et jusqu'en 1957.
A noter que la commerciale a été la dernière à revenir après-guerre au catalogue (1945: retour de la 11 légère; 1946: retour de la 15/6; 1953: retour de la familiale).
Les deux versions se différencient visuellement très simplement par l'ouverture de malle arrière.
Avant-guerre, on a une ouverture en deux morceaux, manifestement malcommode.
On relèvera la chaine pouvant retenir à mi-hauteur la partie basse.
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La seconde version est celle à partir de 1954, date de la réapparition de la commerciale au catalogue. Cette version a une malle bombée à ouverture en un morceau. Ca va déjà mieux pour le chargement, par contre il faut prévoir une certaine hauteur sous plafond...
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Avant-guerre, les catalogues et mises en scène publicitaires des divers métiers sont assez croquignolettes, comme disait ma grand-mère.
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Et ci-dessous, en voilà deux qui n'ont pas fini de galérer et qui rêveraient sans doute d'un Jumpy.
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Après-guerre, le message marketing change légèrement d'angle.
On parle toujours de charge utile, mais aussi de loisirs: la voiture de travail permet aussi d'aller se détendre en famille: "semaine au travail, Dimanche en promenade".
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Tiens, ça me fait penser que ma famille en a eu une en 54.
J'ai cherché dans les films d'époque, et les meilleure vues ce sont celles-ci, mais pas de pot, on ne voit pas bien l'arrière...
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Mais rentrons dans le vif du sujet, à savoir la présentation de la Citroën ID19F commerciale.
Le modèle apparait au catalogue fin 1959 après une présentation dès 1958 des 4 modèles de présérie d'ID à huit glaces, objet d'un Dancho-journal précédent.
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Comme son illustre modèle, l'ID19F "commerciale" était destinée aux artisans, aux commerçants, aux brocanteurs, enfin à tous ceux qui souhaiteront utiliser leur break avec sa banquette arrière abaissée en permanence.
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C'est d'ailleurs banquette escamotée que le modèle était présenté sur les photos presse de l'époque de lancement.
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Sur l'ID, l'espace arrière est complètement plat et la suspension hydro-pneumatique permet même de l'abaisser au moment du chargement.
La traction avant commerciale peut donc aller se rhabiller, on a changé d'ère automobile, à l'image de cette surprenante vision futuriste extraite de l'un des catalogues que je vais maintenant vous présenter.
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